Projet // Replaçons la démocratie et l’éthique au cœur de la vie de la Cité

Notre méthode sera simple : les décisions touchant à notre ville doivent se construire en collaboration avec les citoyens.
L’éthique est et restera notre boussole. Nous l’avons démontré en choisissant il y a 3 ans de quitter nos fonctions exécutives au Conseil Municipal pour ne pas renier nos convictions.

«Sans institutions communales une nation peut se donner un gouvernement libre, mais elle n’a pas l’esprit de la liberté.» Alexis de Tocqueville

Attribution des logements sociaux

Ouvrir la commission d’attribution de logements sociaux à des citoyens tirés au sort afin de se prémunir du clientélisme et garantir leur affectation à ceux qui en ont réellement besoin.

Conseils Municipaux

Rétablir la démocratie locale en retrouvant un rythme normal de Conseils
Municipaux, aujourd’hui fixé au minimum légal d’un par trimestre.
Décentralisation des Conseils Municipaux dans chaque quartier, accompagné d’un temps de questions-réponses avec le public. Ils seront retransmis sur les différents canaux de communication, notamment pour ceux ne pouvant être présents (raisons de santé,…).
Les délibérations du Conseil Municipal et les indemnités des élus seront rendues accessibles sur Internet.

Référendum d’Initiative Citoyenne

Des procédures de consultation directes des citoyens existent (référendum locaux) mais n’ont jamais été appliquées. Nous y aurons recours pour les questions majeures. Nous irons même au-delà en assurant l’organisation du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Celui-ci sera encadré : nous le déclencherons dès la présentation d’une pétition recueillant au moins le tiers du corps électoral.

Participation citoyenne

Création d’un Conseil des Jeunes (16-25 ans) et d’un Conseil des Sages dont les membres seront tirés au sort, les meilleures idées seront soumises au Conseil Municipal.
Notre ville est unifiée mais intègre des quartiers qui disposent chacun de leur identité : Plateau, Mons, Val, Centre-Ville, Noyer Renard, Cité de l’Air… nous constituerons de réels conseils de quartier qui disposeront chacun d’un élu référent et d’un budget participatif. Tous les ans, une partie du budget municipal sera affecté à des projets définis par les habitants sur la base d’une consultation démocratique.
Des commissions extra-municipales seront ouvertes aux citoyens non-élus et permettront de représenter toutes les sensibilités y compris celles ne siégeant pas au sein du Conseil Municipal.

Engagements éthiques

Créer une commission d’éthique, composée d’élus et de citoyens, chargée de contrôler les dépenses liées notamment aux voyages, aux réceptions, aux frais de bouche et aux invitations.
Permettre aux élus minoritaires d’exercer leur droit à la formation, à l’information et à l’expression.
Moduler le montant des indemnités allouées aux conseillers municipaux en fonction de leur participation effective aux séances plénières et mettre en place des mécanismes de détection des conflits d’intérêts afin d’indiquer, avant chaque séance, les élus qui ne doivent pas prendre part au vote.
Suspendre et retirer définitivement les fonctions exécutives à tout élu condamné pour atteinte à la probité.

Une partie de ce programme a été élaboré conformément aux propositions d’ANTICOR, principale association de lutte contre la corruption en France.

Je soutiens Julien Dumaine car il a choisi de travailler avec des personnes pour qui l’intérêt et le bien-être de leur ville sont plus importants que des idéologies de partis. De plus, il a à cœur de faire participer les Athégiens à la démocratie locale

Christine Dépret

Ancienne directrice de l’école Saint-Exupéry Candidate à la Mairie d’Athis-Mons en 2008 et 2014

Consultez nos articles sur l’éthique et la démocratie :

Lancement de nos ateliers participatifs

Lancement de nos ateliers participatifs

Cette semaine marque le lancement de nos 7 ateliers participatifs thématiques permettant de construire notre projet pour Athis-Mons, avec les 2 premiers ateliers: Quelle démocratie pour notre ville ? Lundi 18 novembre à 19h00 à notre permanence - Plus d'informations...