Projet // Vie associative, sports, culture : des richesses à faire fructifier !

Tous ces engagements ou ces loisirs sont autant de poumons pour notre santé, de richesses pour nos esprits, d’avenir et d’ouverture pour nos enfants, d’occupations pour tous. Notre ville doit encourager, stimuler, favoriser ces initiatives, cette façon de faire société où les nombreux bénévoles jouent un rôle fondamental.

Sport et associations

Construction d’un équipement sportif d’ampleur en entrée de ville qui permettra de remettre à plat l’attribution des créneaux sportifs sur la ville et un meilleur partage entre utilisateurs. Plutôt qu’un énième centre commercial, basé sur un modèle du siècle dernier, un pôle à dominante loisirs (futsal, simulateurs de vol, squash, salle de fitness…) sera réalisé
autour de ce complexe sportif et du centre aquatique.

Stade de rugby Robert Barran

Stade de rugby Robert Barran

Rénovation des équipements sportifs, avec notamment la création d’un second terrain synthétique au stade de la Cité de l’Air et rénovation complète des tribunes et vestiaires du stade Delaune, indignes d’une ville comme Athis-Mons.
Réaliser des aires de street workout (musculation urbaine), plébiscitées par les jeunes et les sportifs.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, organisation d’une Olympiade junior avec les élèves athégiens et l’école municipale des sports.
La maison des associations n’est aujourd’hui qu’un ensemble de bureaux mis à la disposition des utilisateurs. Il est nécessaire d’y accompagner le développement associatif par de l’aide à la création et pour les fonctions supports afin que les bonnes volontés ne soient pas rebutées par de multiples difficultés pratiques et administratives.

Culture et loisirs

Exploiter la salle des Fêtes qui a coûté près de 7 millions, aujourd’hui sous-utilisée en dehors des voeux. Nous souhaitons y remédier en la mettant à la disposition de la population et en organisant des salons, concerts et évènements tous les week-ends, quitte à en concéder la gestion à des professionnels. Une réflexion sur le stationnement sera également menée.
Créer un Comité des Fêtes chargé de proposer de véritables animations sur l’ensemble du territoire communal afin qu’Athis-Mons devienne une ville à vivre.
Athis-Mons a la chance d’être jumelée avec des villes très attractives comme la cité médiévale de Rothenburg en Allemagne ou la station de ski de Sinaia en Roumanie. Elles sont malheureusement très peu exploitées et les activités avec nos villes jumelles doivent être relancées, notamment en y favorisant les voyages scolaires ou les séjours des seniors. Aujourd’hui, combien savent qu’Athis-Mons est également jumelée avec Sora (Italie) et Ballina (Irlande) ?
Création d’un jumelage avec une ville du Portugal, communauté très représentée sur la commune qui pourra être moteur dans les relations bilatérales.

Né à Athis-Mons il y a 46 ans, père de 4 filles y ayant fait leurs études, je fais partie du Football Club d’Athis-Mons, et ce,
depuis 1981. Je suis resté éducateur dans ce club de jeunes pendant près de 20 ans. Julien Dumaine s’est entouré de personnes connaissant parfaitement le monde sportif et associatif. Je souhaite lui apporter toute l’expérience qui est la mienne dans ce secteur.

Julien Gourier

Livreur-traiteur Éducateur puis entraîneur du club de football d’Athis-Mons depuis 2000

Consultez nos articles sur la vie associative, les sports et la culture :

Une entrée de ville réservée à la clientèle ?

Une entrée de ville réservée à la clientèle ?

Athis-Mons ne doit plus être le terrain de jeu des promoteurs ou d’élus qui ne voient dans les Athégiens que des consommateurs. Notre projet pour que l'entrée de ville ne doit pas être réservée qu'à la clientèle. Consultez la version feuilletable