Projet // Une gestion communale au service d’une vision pour la ville

Le Maire est aussi à la tête de l’administration communale. Notre projet comporte des objectifs pour la moderniser afin de vous garantir un bon niveau de service.
Une ville bien gérée est une ville qui sait mettre en œuvre une vision d’avenir proposée par ses élus en concertation avec les habitants. C’est par exemple une ville qui optimise ses dépenses courantes mais qui sait s’endetter à taux faible pour construire – sans attendre – des écoles quand ses enfants en ont besoin.

Administration communale

Centre administratif

Centre administratif de la Mairie

Garantir à chaque Athégien des réponses claires dans les délais annoncés, trop de courriers restant aujourd’hui lettre morte. Nous utiliserons les remarques et suggestions des usagers pour améliorer les services et réaliserons régulièrement des enquêtes de satisfaction.
Former les agents et les doter d’outils adaptés.
Développer des formations déontologiques adaptées aux risques propres de chaque service municipal. Interdire aux agents publics d’accepter tout cadeau ou avantage d’une entreprise.
Simplifier et optimiser l’organigramme de l’administration communale pour un service public plus efficient.
Être à l’écoute des idées et expériences de tous les agents publics quelque soit leur grade, prendre en compte leurs retours pour améliorer la qualité de service, car ils agissent au plus près des réalités du terrain.

Transformation digitale de l’administration municipale

Transformation digitaleDoter la ville d’un véritable guichet unique numérique pour que les citoyens et les associations disposent d’un outil simple et moderne pour leurs démarches.
Donner la priorité aux logiciels libres. Nous voyons dans leur philosophie de nombreux avantages: indépendance technologique, interopérabilité, mutualisation, maîtrise des coûts, valorisation de formats ouverts facilitant l’ouverture des données de la ville.

Finances de la Ville

Réaliser un audit approfondi du budget de la Ville pour mettre au jour des irrégularités éventuelles et y remédier.
“Gouverner c’est prévoir”, c’est pourquoi nous élaborerons un plan pluriannuel d’investissement (2021-2026) qui sera la traduction financière et opérationnelle du projet que nous vous présentons.
Avoir une politique forte en faveur des investissements à l’heure des taux d’intérêts bas car ne pas investir maintenant, ce seront des dépenses plus coûteuses demain.
Ne pas augmenter le taux de la taxe foncière, qui a augmenté de 70% en 10 ans, propulsant notre ville à la 4e place du département en matière de pression fiscale sur les propriétaires.

Je connais Julien Dumaine depuis plus de dix ans. Pour lui, Athis-Mons se doit d’avoir des finances saines afin de pouvoir se tourner vers l’avenir.
De ce fait, il a la volonté ferme d’inverser la tendance actuelle et de maîtriser les dépenses de fonctionnement afin de pouvoir investir. Son écoute et sa gestion rigoureuse permettront à la ville de retrouver des marges de manœuvre
et de préserver la fiscalité locale.
Julienne Geoffroy

Adjointe au Maire chargée des finances (2014-2017) Conseillère Municipale

Consultez nos articles sur la gestion et les finances communales :

Les solutions de proximité : les meilleures pour nous protéger

Les solutions de proximité : les meilleures pour nous protéger

Plus que jamais aujourd’hui, les solutions de proximité semblent les meilleures voies capables de nous protéger. C’est pourquoi, alors que nous nous acheminons vers un port du masque vivement conseillé voire obligatoire, les citoyens doivent au besoin s'organiser...

Athis-Mons n’est pas une ville bien gérée !

Athis-Mons n’est pas une ville bien gérée !

En face d’importantes recettes – constituées essentiellement par vos impôts – avez-vous le sentiment que la ville a ne serait-ce que
maintenu un bon niveau de qualité de vie ?
Ce que nous constatons, c’est l’absence de vision et l’incapacité à mener des projets à bien.