Projet // La protection des animaux doit être une ligne de conduite

La question du bien-être animal est importante à mes yeux.
Par des changements simples de pratiques, il est à portée de notre société de se grandir en préservant le bien être de ces êtres vivants doués de sensibilité, capables de sensations et d’émotions.
Fidèle à cette conviction, je défendrai une fois élu cette cause qui devrait rassembler tous les Athégiens.

Bien-être animal

Protection des animauxIntégrer le bien-être animal dans les critères d’attribution des marchés publics. Le principal marché concerné sera celui des cantines scolaires.
Par ailleurs, concernant les produits d’entretien, l’objectif sera de tendre vers une commande publique « 100 % produits non testés sur les animaux ».

Option végétarienne

Participer à la diminution des gaz à effet de serre en proposant des menus n’intégrant pas de produits issus de l’élevage intensif. Nous souhaitons donc augmenter la part de protéines végétales dans la restauration scolaire.

Animaux sauvages des cirques

Prendre toute mesure légale possible contre l’installation de cirques détenant des animaux sauvages et soutenir l’adoption par le Conseil Municipal d’un vœu demandant une interdiction nationale.

Animaux de compagnie

Julien avec un chienAménager des aires pour les animaux de compagnie (« caniparcs ») car la place du chien en ville est de plus en plus réduite du fait de l’urbanisation galopante.
Faciliter la vie des propriétaires de chiens favorisera aussi le respect de l’espace public.

Engagements éthiques

Interdire l’euthanasie des animaux errants excepté dans le cas d’urgence où un animal blessé est en souffrance et ne peut être soigné.
Attribuer une délégation « Protection Animale » à un membre du Conseil Municipal afin de soutenir les actions de sensibilisation à l’éthique animale (communication de la ville, périscolaire, associations,…).
Agir contre la maltraitance animale et lutter contre les trafics d’animaux. Trop d’animaux domestiques disparaissent sur notre commune dans des conditions suspectes.

Notre équipe mettra en place un dispositif visant à faciliter le maintien des animaux chez les personnes âgées pour qui ce lien est indispensable. Dans les cas de départ en maison de retraite sans possibilité d’emmener l’animal, la Commune s’engage à faire le maximum pour trouver une famille adoptive aimante avec possibilité de visite car aucune personne âgée ne doit se voir couper
le contact avec son animal de manière définitive.
Nicole Nallet Vacher

Fonctionnaire de catégorie A et agent artistique