En dépit des propos alarmistes véhiculés en permanence par la municipalité, le contexte général de la ville d’Athis-Mons demeure privilégié. Contrairement à de nombreuses communes qui font face à une réduction des dotations de l’état, celles de notre ville connaissent une augmentation continue. Si la commune se trouve confrontée à une dégradation de l’état de ses finances, la cause réside bien davantage dans l’utilisation faite des deniers publics.

 

En effet, avez-vous le sentiment que les 73 millions d’euros du budget annuel sont réellement dépensés avec sagesse, dans une ville qui semble se dégrader de jour en jour ? Faute d’offrir des services publics qui profitent à tous et non pas uniquement à des segments électoraux bien identifiés, la ville serait avisée de rendre leur argent aux contribuables qui en feront un meilleur usage.

 

En vérité, ceux-ci ont vu leur taxe foncière s’envoler sur le mandat, avec un montant brut qui s’est déjà accru de plus de 15% du fait de l’augmentation des bases, l’imposition étant un produit. Ainsi, pour ne pas augmenter les impôts il serait nécessaire de réduire le taux à due concurrence comme nous le demandons depuis des années. « Impossible ! Ridicule ! » tempêtent les socialistes. Pourtant, c’est bien ce que la ville voisine de Juvisy – qui a bien compris et exposé cette mécanique – vient de voter pour 2025. Les Athégiens, eux, faute d’une bonne gestion municipale, semblent condamnés à payer.

 

Julien DUMAINE