Projet // Solidarité: une ville qui protège les plus fragiles

La Commune est le premier maillon en matière de solidarité. C’est vers elle que se tournent les personnes en difficulté. Faire baisser la précarité, l’isolement et l’exclusion sont des objectifs qui bénéficieront à l’ensemble des Athégiens.
Nous devons adapter nos services locaux au vieillissement de la population, aux évolutions des modes de vie, aux nouvelles formes du travail. Pour y parvenir nous n’hésiterons pas à innover et à faire preuve de pragmatisme.

«La vraie charité ne consiste pas à pleurer ou simplement à donner, mais à agir contre l’injustice.» Abbé Pierre

Santé

Une ville qui vous protègeMise en place d’une mutuelle municipale aux tarifs préférentiels accessible à tous les Athégiens. Nous savons que les retraités sont les plus demandeurs cependant ils ne seront pas les seuls bénéficiaires: personnes sans-emploi, jeunes, travailleurs indépendants, ayants droit non pris en charge dans le contrat de leur conjoint.
L’Agence Régionale de Santé vient de classer Athis-Mons Zone d’Intervention Prioritaire, confirmant son statut de désert médical. Nous aiderons à l’installation les professionnels de santé avec les services de l’Etat, via une rémunération garantie et une aide forfaitaire.

Solidarité

Supprimer la caution demandée pour le repas des seniors et réinstaurer des colis de Noël dignes de ce nom.
Droit des femmesSoutien au Droit des Femmes au travers d’une délégation municipale qui y sera dédiée avec une mission de veille, d’impulsion
et de suivi sur la prise en compte des femmes dans les développements de la ville ou la promotion de l’égalité.
Créer une Charte Handicap entre la ville et les principales associations afin de développer un plan d’actions : mise en accessibilité des bâtiments et de l’espace public, sensibilisation au handicap avec une équipe bénévole, organisation de séjours…
Recherche de solutions pour relayer les aidants familiaux de personnes âgées ou handicapées ou malades afin de les aider à avoir des périodes de répit.
Développer la proposition d’hébergement d’urgence à ceux qui en ont besoin : victimes de violences conjugales, handicap, problèmes de santé…
Faire des associations des partenaires privilégiés de notre politique de solidarité. Des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens leur donneront de la visibilité. Certaines associations disposent de bénévoles expérimentés et motivés que la ville doit accompagner dans leurs initiatives.
Signer avec les entreprises de la grande distribution et les commerces de bouche une convention permettant de tendre vers le zéro gaspillage au bénéfice de ceux qui ont des des difficultés pour acheter de quoi manger. La lutte contre le gaspillage alimentaire sera une des causes prioritaires du mandat.
Instauration de cours de Français (oral, lecture, écriture, vie quotidienne…) pour tous les Athégiens volontaires afin de faciliter l’insertion et l’emploi.

Logement

De nombreux Athégiens sont pour leur logement en relation avec un bailleur social (I3F, SEQENS, La Sablière, Logial, CDC/ Efidis/OSICA, Valophis, les Résidences…). Notre ville dispose de moyens permettant d’être entendu par les bailleurs là où les habitants ont parfois du mal à peser.
Nous créerons un comité de pilotage afin d’étudier ensemble les solutions aux problématiques soulevées par la population.
Traitement et orientation de toutes les réclamations concernant l’habitat indigne ou insalubre, les marchands de sommeil ne doivent plus rester impunis.
Étudier l’opportunité de la création d’un Office Public de l’Habitat afin de rénover le patrimoine social ancien, aujourd’hui aux mains de lointains opérateurs privés nationaux souvent peu soucieux de l’intérêt de leurs locataires.

Plus de 2000 communes en France disposent aujourd’hui de mutuelles communales, un dispositif en plein essor. Je pense qu’il est de notre devoir d’élu de chercher des solutions pour aider
les Athégiens à disposer d’un meilleur accès à certains soins particulièrement coûteux et pas toujours bien remboursés (lunettes, orthodontie,…). Je soutiens Julien Dumaine car je sais qu’il partage comme moi la conviction qu’en France, tout le monde devrait avoir la possibilité de vivre en bonne santé.

Benoit Desavoye

Cadre en collectivité territoriale - Conseiller Municipal d’Athis-Mons

Consultez nos articles sur la solidarité en direction des plus fragiles :

Les solutions de proximité : les meilleures pour nous protéger

Les solutions de proximité : les meilleures pour nous protéger

Plus que jamais aujourd’hui, les solutions de proximité semblent les meilleures voies capables de nous protéger. C’est pourquoi, alors que nous nous acheminons vers un port du masque vivement conseillé voire obligatoire, les citoyens doivent au besoin s'organiser...

Création d’une mutuelle communale

Création d’une mutuelle communale

Certains Athégiens connaissent malheureusement des difficultés à faire face aux aléas de la vie. C’est pourquoi je propose pour Athis-Mons la création d’une mutuelle communale. Une seule condition por y adhérer: être Athégien.