Bien qu’happé depuis des semaines et des mois par la campagne des élections municipales en tant que tête de liste, je suis comme chaque citoyen surpris de cette situation liée au Covid-19 qui frappe le monde et notre pays. Impossible d’en faire abstraction même en campagne.
De tels scénarios de précautions à prendre paraissaient relativement théoriques ou éloignés. Seul l’épisode de la vaccination en 2009-2010 lors du H1N1 s’en rapproche.

Ce que nous pouvons souhaiter, c’est que les précautions que nous devrons prendre collectivement, les contraintes auxquelles nous devons nous adapter seront l’occasion de mieux entrevoir la fraternité et la solidarité qui existent dans notre pays et dans notre commune.
Je pense évidemment aussi à l’angoisse que peuvent ressentir les personnes qui se retrouvent dans la définition des publics fragiles face à ce virus.
Mains personnes âgéesPour la majorité d’entre nous qui avons visiblement la chance de ne pas courir un risque majeur, nous devons tout particulièrement prendre soin de nos aînées et de nos soignants. Au delà de toutes les mesures barrières fondamentales, proposer à sa voisine âgée de lui faire ses courses, de lui rapporter le pain quand vous allez acheter le votre, tout en évitant les contacts lorsque vous lui déposerez. Emmener ou récupérer à l’école les enfants de votre autre voisin infirmier ou médecin afin de lui faire gagner une précieuse demi-heure, lui qui fait peut-être de nombreuses heures supplémentaires actuellement. Les possibilités sont nombreuses…
Retrouver ou développer nos réflexes d’entraides ou les développer afin de prévenir ou de rendre moins critique cette possible crise est certainement la meilleure façon de réagir. Ce que nous vivons c’est une crise pouvant être concrète et proche de nous, les réponses sont donc aussi locales et en chacun de nous.