Certains Athégiens connaissent malheureusement des difficultés à faire face aux aléas de la vie. Prenons pour exemple certains seniors, dont la petite retraite ne leur permet plus de souscrire à une complémentaire santé. C’est une situation partagée par environ trois millions de Français aujourd’hui.
Une ville qui vous protègeCandidat à la Mairie d’Athis-Mons, il m’apparaissait indispensable de mettre un terme à cette situation en proposant une mesure majeure à même d’aider les plus fragiles. Je fais également le choix audacieux d’innover au travers d’un dispositif qui pourra bénéficier à chaque Athégien.

C’est pourquoi je propose pour Athis-Mons la création d’une mutuelle communale.

Comment mettre en place cette mutuelle aux tarifs préférentiels ?

Afin de proposer des tarifs intéressants, la Commune sollicitera les organismes de mutuelle en jouant sur l’effet de groupe. En amont, des sondages seront réalisés afin d’avoir une idée du nombre et du profil des personnes intéressées. À l’issue, la Ville retiendra l’offre la plus adaptée à chaque profil en recherchant les meilleures garanties au meilleur prix.

Qui sera concerné par cette mutuelle communale ?

Les personnes âgées seront majoritaires parmi les bénéficiaires d’autant qu’elles sont les plus vulnérables aux manœuvres frauduleuses pratiquées par certains démarcheurs peu scrupuleux.
Cependant ils ne seront pas les seuls: les ayants droit non pris en charge dans le contrat de leur conjoint, les personnes sans-emploi, les jeunes, les travailleurs indépendants.
Toutefois, même si l’objectif est de venir en aide aux plus modestes, sa vocation sera d’être ouverte à chacun :

  • Absence de questionnaire santé
  • Nombre de personnes à assurer illimité
  • Aucune condition de ressources

Pour y adhérer, une seule condition : être Athégien

Médecins

Quels seront les avantages de cette mutuelle communale ?

→ Un plus large accès aux soins

Les prix plus accessibles permettront de réduire la part d’Athégiens qui ne peuvent souscrire à une complémentaire santé.

→ Un avantage financier significatif

Les habitants adhérant à la mutuelle communale profiteront d’une couver- ture optimale à un coût moindre, sur le modèle des salariés qui bénéficient d’une bonne mutuelle négociée par leur entreprise.

→ Une démarche simplifiée

Souscrire à la mutuelle communale c’est éviter toute la phase de comparaison des offres, parfois compliquée et fastidieuse. Le Pôle Social sélectionnera l’offre la plus plus adaptée au profil de chaque administré.

→ Une proximité

Grâce à ses interlocuteurs locaux c’est aussi un projet novateur qui associera différents acteurs du territoire : Pôle Social, Mission Locale, associations de consomma- teurs, professionnels de santé…

→ Une aide à la défiscalisation pour les travailleurs indépendants

Nous serons vigilants à ce que l’offre retenue propose des contrats de mutuelle « loi Madelin », donnant ainsi droit à des réduc-
tions d’impôts en échange des cotisations versées. Il faut en effet soutenir nos petits entrepreneurs locaux, qui bien souvent ne comptent pas leurs heures mais subissent de plein fouet le système fiscal français.

→ Une proposition qui ne pèse pas sur le budget de la Commune

La Ville jouant essentiellement un rôle d’intermédiaire facilitateur entre ses administrés et les compagnies d’assurance, elle n’effectue aucune dépense et n’assure pas elle-même le remboursement des dépenses de santé. La ville ne prend donc aucun risque financier qui pourrait engager directement ou indirectement le contribuable Athégien.

Plus de 2000 communes en France disposent aujourd’hui de mutuelles communales, un dispositif en plein essor.
La Commune, échelon de proximité est le principal interlocuteur vers lequel se tournent les administrés dans une société où les procédures et les formulaires se multiplient.
Je pense qu’il est de notre devoir d’élus de chercher des solutions pour aider les Athégiens à disposer d’un meilleur accès à certains soins particulièrement coûteux et pas toujours bien remboursés (lunettes, orthodontie,…). Je soutiens Julien Dumaine car je sais qu’il partage comme moi la conviction qu’en France, tout le monde devrait avoir la possibilité de vivre en bonne santé
Benoit Desavoye

Cadre en collectivité territoriale Conseiller Municipal d’Athis-Mons

Version feuilletable de notre tract

Commentaires facebook
Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités par courriel.

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le courriel de confirmation qui vient de vous être envoyé.