Victimes de l’insécurité communale, les professeurs sont excédés. Une manifestation se tint devant la mairie afin de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Le lycée Ader fut en effet témoin d’une violente agression aux portes de l’établissement, et un mouvement de grève traversa le collège Mozart en fin d’année.

La municipalité n’a pas manqué de réagir, sous l’angle immédiat et habituel du « manque de moyens ». Pourtant, les motifs exposés par les grévistes par écrit semblent s’éloigner des préoccupations socialistes : « remise en question constante par les élèves et leurs représentants légaux » ; être « bousculés ; insultés, filmés pendant les cours pour diffusion sur les réseaux » ou « témoins de violence verbale et physique au quotidien »

Les Athégiens jugeront ainsi de la sévérité de la situation – au-delà des éléments de langage de la municipalité. Face à pareilles dérives – de la part d’enfants âgés de 10 à 14 ans -, la solution n’est plus une énième action de prévention, mais bien une restauration de l’autorité, à rebours du laxisme ambiant.

 « Ce que nous appelons des « incivilités » au collège sont pour certaines des délits […]. Nous demandons plus de fermeté » concluent les professeurs, décidément bien plus lucides que nos élus municipaux… Nous leur souhaitons bien du courage, puisse l’année 2024 leur être meilleure, ainsi qu’à tous les Athégiens.

 

Julien DUMAINE

email:  rassemblerpourathismons@gmail.com

site web : https://rassembler-pour-athis-mons.fr/