La municipalité se targue d’absorber le choc de l’inflation grâce à des “décisions stratégiques”.. qui ne sont en réalité rien d’autre que des hausses de fiscalité (+7% en 2023, +4% prévu en 2024) via l’augmentation des bases d’imposition ! Celles-ci ne sont définitivement pas à mettre sous le tapis puisque nous connaissons déjà une augmentation de 15% de la taxe foncière des athégiens depuis le début du mandat.

Pourtant, la politique dépensière se poursuit, notamment sur le recrutement de personnel avec 18.5 temps pleins (ETP) supplémentaires au total prévu en 2024. Conséquence logique, l’autofinancement de la commune (l’argent dégagé sur nos propres ressources afin d’investir) continue de se réduire comme peau de chagrin alors que les dotations de l’état n’ont pas baissé : 850.000€ seulement cette année, là où nous avions encore 4.5 millions il y a 5 ans !

Le risque, c’est que pour enfin réaliser son programme, la municipalité ne se prête à un endettement massif… jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’autre choix que d’augmenter le taux d’imposition ?