La communication municipale apparaît souvent en décalage avec la réalité vécue par les habitants. Le couperet est en effet tombé pour les Athégiens qui reçurent leur avis de taxe foncière. Ils eurent la mauvaise surprise de constater une hausse de 7% du montant global, liée à l’augmentation des bases (imposées au taux écrasant de 47.42%). La gestion dispendieuse de la municipalité, notamment sur le fonctionnement (embauches), ne présage rien de bon pour l’avenir. Pire, le faible investissement en début de mandat dans les travaux risque désormais de nous coûter plus cher sur le long terme, avec d’énormes opérations envisagées (école sur RN7 !) inéluctablement financées par l’emprunt dont les taux d’intérêts décollent.

Autre nouvelle édifiante, la réparation des bâtiments publics touchés par les dernières émeutes au Noyer Renard est estimée à 1.200.000€. En réaction, il est prévu que les assurances de la ville répercutent à l’avenir une hausse annuelle sur leurs cotisations de l’ordre de 40.000€, charge dont nous nous serions bien passés.

En parallèle, notre ville ne fait les gros titres que pour les faits divers : tags en arabe sur le centre administratif et la Déclaration des Droits de l’Homme, femme brulée au fer à repasser, déshabillée et ruée de coups sur la voie publique…  Quelle tristesse de voir devant nous sombrer une ville disposant pourtant d’un véritable potentiel.

 

Julien DUMAINE

email:  rassemblerpourathismons@gmail.com

site web : https://rassembler-pour-athis-mons.fr/