Projet // Notre plan de lutte contre les incivilités et l’insécurité

Nous aimons chacun notre ville et nos quartiers mais parfois certains actes viennent empoisonner notre quotidien. A nos yeux chaque incivilité s’ajoute aux autres et influe sur notre bien-être: des détritus jetés par terre aux véhicules mal garés jusqu’au vandalisme. C’est en agissant sur tous les aspects que nous améliorerons la vie quotidienne. Il est démontré que réparer rapidement ce qui a été cassé diminue les risques d’autres dégradations. Il faut sanctionner fermement et le plus systématiquement possible, tout en faisant preuve de pédagogie et de prévention.
Nous avons la conviction qu’agir face aux incivilités est un moyen de retisser du lien social, puisque cela recrée un sentiment de justice et donc d’égalité entre les citoyens et les quartiers de notre ville.

Une ville sûre

Participation active aux Conseils Locaux et Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Mise en place du dispositif Voisins Vigilants sur l’ensemble de la commune. La prévention des cambriolages passe par un réseau de citoyens en lien avec les forces de police, dont l’effet dissuasif est démontré : plus de 90% des flagrants délits sont constatés grâce à l’appel d’un voisin attentif.
Donner une nouvelle impulsion à la Prévention Spécialisée sur la commune afin de permettre à des jeunes de ne pas se marginaliser. Nous soutiendrons les équipes de médiation dans les quartiers et nous appuierons sur leurs conseils pour apporter des solutions aux difficultés rencontrées.
Redéploiement des effectifs de la Police Municipale dans tous les quartiers et assurer en priorité la protection de nos écoles.
La Police Municipale sera aussi une police de la lutte contre les incivilités, c’est à dire de notre quotidien en agissant sur la préservation des espaces naturels (Orge, Bords de Seine, Coteau des Vignes,…) ainsi que :

La propreté :

  • Les dépôts sauvages d’ordures ménagères
  • Les encombrants déposés sur la voie publique
  • Les déchets dangereux
  • Les déjections canines
  • L’affichage sauvage et les graffitis

Les nuisances sonores :

  • Les bruits gênants émis par les véhicules à moteur
  • Les bruits de voisinage
  • Les bruits de chantier ou de travaux en dehors des heures autorisées
  • Le tapage nocturne

Prise de toutes les plaintes des administrés par le commissariat de Police Nationale. Dans notre souci de justice et de réponse systématique aux incivilités ou à l’insécurité c’est une nécessité quitte à dégrader les statistiques. À défaut, le Maire et ses Adjoints pourront les recevoir en leur qualité d’Officier de Police Judiciaire.

Prévention des risques

Mise en place de la Réserve Communale de Sécurité Civile. Ce dispositif, constitué de volontaires qui seront formés, seront mobilisables en cas de catastrophe naturelle. Les propositions d’aide spontanée de nombreux Athégiens lors des deux derniers épisodes de crues ont démontré qu’un vivier existe.
Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde. Alors que notre ville a été le théâtre d’incidents industriels majeurs visibles depuis toute l’Ile-de-France avec l’incendie de l’usine Derichebourg, nous devons professionnaliser nos procédures de gestion de crise.

Je suis Athégien depuis 40 ans, membre actif des Volontaires de Défense et de Protection Civile de l’Essonne et ingénieur
au Commissariat à l’Energie Atomique en retraite. Je suis donc particulièrement sensible aux questions de gestion des risques. Ainsi,
la localisation de réservoirs de kérosène de l’aéroport à proximité immédiate d’une avenue sans mesure de protection, la construction d’un pont qui ne fera qu’engorger des routes déjà en limite de charge et l’accroissement des risques inondations via l’imperméabilisation des sols sont préoccupants. J’espère pouvoir apporter mes connaissances au sein d’une équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les problèmes en collaboration avec la Préfecture.

Pierre Faure

Ingénieur retraité du Commissariat à l’Energie Atomique Administrateur départemental CFE/CGC

Consultez nos articles sur l’insécurité, les incivilités et la prévention des risques :