Coronavirus : fabrication de masque de protection en tissus à la maison avec une machine à coudre © Radio France - Stéphanie Berlu

Coronavirus : fabrication de masque de protection en tissus à la maison avec une machine à coudre © Radio France – Stéphanie Berlu

Plus que jamais aujourd’hui, les solutions de proximité semblent les meilleures voies capables de nous protéger.
C’est pourquoi, alors que nous nous acheminons vers un port du masque vivement conseillé voire obligatoire, les citoyens doivent au besoin s’organiser eux-même pour les confectionner.
Idéalement, les communes, échelon de proximité par excellence, doivent participer voire organiser la réalisation ou la mise à disposition des masques au niveau local.
Pour cela il faut par exemple répliquer l’initiative de la “Manufacture en réseau de masques” de la ville de Cannes qui proposera ainsi bientôt des masques “Made in Cannes” aux 74.000 Cannois.
Bordeaux et d’autres villes prennent des initiatives dans le même sens: https://www.sudouest.fr/…/coronavirus-a-bordeaux-aussi-on-s…
Voici aussi le lien permettant de récupérer le modèle et les recommandations de l’AFNOR pour élaborer des masques https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres Après avoir rempli le formulaire vous recevrez 2 documents en pdf.
Il faut s’organiser à l’échelle de chaque commune (voire des communes voisines) pour obtenir des résultats concrets et tangibles. S’assurer de la qualité et lancer la production par les nombreux retoucheurs et couturiers de talents de notre ville.