Lettre au Ministre de l’éducation nationale


Objet: Alerte sur la situation de dizaines d’enfants non scolarisés dans notre commune.

Monsieur le Ministre,

Conseillers municipaux de la ville d’Athis­Mons indépendants, de la droite et du centre, nous vous alertons et sollicitons votre aide aujourd’hui face à la gravité de la situation de dizaines d’enfants non scolarisés dans notre commune.
Ils sont estimés à une cinquantaine de 4 à 10 ans; Madame Christine Rodier, Maire de notre commune, évalue leur nombre à 182 sur une tranche d’âge plus large.
La sous­-préfecture de Palaiseau a déjà adressé un courrier à Madame le Maire l’été dernier pour lui rappeler l’obligation scolaire; il est resté sans effet.
Face à une situation qui paraît aujourd’hui bloquée, nous vous affirmons notre soutien plein et entier en tant qu’élus de notre commune.
La situation de ces enfants est certes difficile à gérer pour notre ville, mais nous devons travailler avec vos services, les communes voisines, le département de l’Essonne, la Région et les milieux associatifs pour trouver ensemble des solutions d’instruction et ainsi respecter le droit.
Alors que les difficultés sociales de nombre de nos concitoyens sont importantes, nous voulons les rassurer: la scolarisation de ces enfants, dont beaucoup ont fui la guerre, ne se fera pas au détriment des athégiens. Elle doit au contraire nous rappeler ce qui nous rassemble; c’est dans cet esprit que nous nous tournons vers vous. Rappelons qu’Athis­Mons a elle aussi été marquée par la guerre avec les bombardements du 18 avril 1944 qui firent 300 morts et 4000 sinistrés.
De façon transpartisane, l’instruction de ces enfants est synonyme pour eux d’un avenir et elle est l’occasion pour nous de défendre la fraternité qui fonde notre engagement d’élu.
Nous affirmons aussi à Christine Rodier qu’elle nous trouvera à ses côtés si elle s’attelle à trouver des solutions allant dans le sens de la scolarisation rapide de ces enfants.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

● Michel Bourg, conseiller municipal d’Athis­Mons, Groupe Espoir & Liberté.
● Benoit Desavoye, conseiller municipal d’Athis­Mons, Groupe Divers Droite.
● Julien Dumaine, conseiller municipal d’Athis­Mons, Groupe Espoir & Liberté. Conseiller de
la Métropole du Grand Paris et conseiller territorial de l’EPT12
● Sydney Fleury, conseiller municipal d’Athis­Mons, Groupe Espoir & Liberté.
● Julienne Geoffroy, conseiller municipal d’Athis­Mons, Groupe Espoir & Liberté.
● Maryline Gressy, conseiller municipal d’Athis­Mons, Groupe Espoir & Liberté.
● Laure Lafond, conseiller municipal d’Athis­Mons, Groupe Espoir & Liberté.
● Kevin Rainha, Adjoint au maire d’Athis­Mons, Groupe Divers Droite.