Chers amis,

J’ai souhaité écrire quelques mots afin de vous partager mes sentiments à l’égard de l’ouverture de cette nouvelle décennie.

Sur le plan global, la période que nous vivons est l’une des plus instables que le monde ait connue depuis longtemps. Cette instabilité et ces dangers, nous les vivons en première ligne avec le récent sacrifice de ces 13 soldats au Mali.Chacun a alors accompagné leurs familles par la pensée et c’est d’abord à elles que nous voulons adresser toute notre compassion.

Cette période marque aussi la fin d’une génération et une page de l’Histoire se tourne avec elle. L’année 2019 fut ainsi particulièrement marquée par la mort du Président Chirac, auquel un bel hommage fut rendu pour celui qui incarnait autrefois l’indépendance de la France.

Pour autant, les valeurs de Liberté et d’Indépendance n’ont jamais déserté nos cœurs. Leur renaissance dépend encore de chacun d’entre nous. Il est possible d’agir au quotidien afin d’améliorer le monde dans lequel nous vivons, en commençant par des initiatives individuelles insoupçonnées, parfois très proches de nous.

Je ne peux m’empêcher d’avoir notamment une pensée pour ma ville depuis toujours, Athis-Mons, en cette année si particulière. Mon premier message pour 2020, est de réaffirmer ma détermination à changer de logiciel. Jusqu’ici notre ville a eu l’extrême faiblesse de penser toujours en termes de clan, de se battre pour des idéologies ou des étiquettes. Pourtant, la réponse se trouve dans des réponses pratiques, concrètes. Penser en termes de réalité, c’est une autre manière d’envisager la vie municipale. C’est aussi une excellente façon de prendre à cœur ses responsabilités en conservant l’esprit consciencieux qui, seul, permet de demeurer digne de ceux qui placent en nous leur confiance.

Partout en France, mais aussi dans les villes voisines fleurissent des projets similaires au nôtre, y compris de la part de Maires sortants. Ce mouvement, directement issu du terrain apportera une bouffée d’air frais à la démocratie. Tous ces exemples seront contagieux et susciteront un nouvel espoir duquel émergera à nouveau quelque chose de plus grand, car ainsi passe la gloire du monde.

Enfin, trêve de considérations générales : en ces jours aux couleurs peu chatoyantes, je souhaite à chacun de parvenir à naviguer à contre-courant afin d’assurer aux siens santé, bonheur et prospérité.

La volonté l’emportera toujours sur les forces de l’inertie: en avant !

voeux 2020

Commentaires facebook
Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités par courriel.

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le courriel de confirmation qui vient de vous être envoyé.