Nous remercions les Athégiens qui ont soutenu notre projet, notre méthode et notre équipe à l’occasion de cette élection hors normes, nous permettant de continuer à servir la ville au Conseil Municipal.
Depuis plusieurs années, de nombreux Athégiens souvent éloignés des partis traditionnels se sont retrouvés dans notre approche faite de convictions, de travail et d’écoute. L’abstention historique de ces deux tours, nous engage. Le COVID n’explique pas tout face à cette crise démocratique profonde et nous devons continuer à retisser le fil entre élus et citoyens pour non seulement les représenter mais aussi les associer.
L’absence de rebond de participation explique l’absence de surprise et l’amplification des résultats du premier tour. Le Maire sortant, déjà en ballotage défavorable, avait choisi la voie de l’isolement politique en poursuivant seule (dépôt de liste le 16 mars) et n’avait par conséquent aucune chance de victoire. Elle a même fait l’objet au second tour d’un véritable rejet, avec un écart de 12 points avec Jean-Jacques Grousseau (PS), arrivé en tête. En effet, l’analyse des résultats nous oblige à constater que certains de nos électeurs du premier tour eux-mêmes ont préféré voter à gauche – sans doute pour la première fois – afin de sanctionner une politique et une méthode.
Fort heureusement, ce contexte particulier à Athis-Mons ne concerne pas nos villes voisines, qui ont su plébisciter dès le premier tour à Paray-Vieille-Poste (63%) ou très largement au second à Juvisy-Sur-Orge (54%) le travail d’élues de la droite et du centre établies et fortes de leur bilan.
Nous pouvons toutefois nous satisfaire d’avoir ravi la 3ème place à l’extrême-gauche, pourtant très bien représentée par Olivier Finel, fils de la Sénatrice et ancienne Maire d’Athis-Mons M.-N. Lienemann, directement soutenu par plusieurs poids lourds nationaux (notamment J.-L. Mélenchon au second tour).
Nous sommes donc désormais les seuls à incarner l’avenir de la Droite et du Centre à Athis-Mons. Fidèles à notre démarche, nous allons continuer de travailler sur des projets, propositions crédibles et utiles aux Athégiens et serons vigilants aux actions de la nouvelle majorité notamment concernant le bétonnage, les impôts et la sécurité.
Nous adressons nos félicitations républicaines au nouveau Maire et à son équipe en souhaitant la réussite d’Athis-Mons.