Qui aurait cru à la même période l’an dernier que l’année 2020 serait aussi cataclysmique pour notre pays ? Au-delà des victimes directes, l’avènement d’une pandémie mondiale entraîna une restriction sans précédent des libertés individuelles – cause de nombreux malheurs -, un climat économique défavorable à l’investissement et un endettement massif des pouvoirs publics. Ces mesures rendent certes cet épisode moins douloureux sur le moment, mais les générations futures devront payer la facture tôt ou tard.

Plus localement, un article du Parisien publié au crépuscule de cette année reprenait les dernières données de l’INSEE sur l’évolution de la population des villes essonniennes. Athis-Mons compte désormais 35.448 habitants et enregistre l’évolution de long terme la plus forte du département (+16% sur 5 ans) du fait de l’urbanisation galopante. Emettons le souhait en cette nouvelle année que ce bétonnage de notre commune cesse enfin, notamment l’empilement de logements sociaux dans une ville qui comporte déjà bien plus que sa part et paie pour celles qui ne respectent pas leurs quotas.

En ces jours aux couleurs peu chatoyantes, je souhaite à chacun de parvenir à naviguer à contre-courant afin d’assurer aux siens santé, bonheur et prospérité.

Enterrons définitivement cette année funeste qui vient de s’achever et réagissons en se tournant vers l’avenir que nous offre 2021.

 

Julien DUMAINE

email:  rassemblerpourathismons@gmail.com

site web : https://rassembler-pour-athis-mons.fr/