Sans bruit, le Maire et sa municipalité sont en train d’engager une politique aventureuse au sein de l’intercommunalité afin de pousser à quitter le syndicat des eaux historique d’Ile-de-France (SEDIF). Un objectif : supplanter Véolia dans la distribution de l’eau… en imaginant pouvoir faire mieux ! La gestion de la ville (déjà critiquable à bien des égards) ne semble plus leur suffire.
L’équipe municipale s’engouffre donc dans la brèche de leurs amis de la France Insoumise, qui ont fait de ce sujet un cheval de bataille – rappelons au passage que le Maire et son équipe faisaient avec eux campagne commune dans le cadre de la NUPES en juin dernier. Ils prennent d’ailleurs en modèle les villes communistes de Bobigny et de Noisy-le-Sec qui s’engagent aujourd’hui sur ce même chemin.
Pourtant, au-delà de l’idéologie, aucune étude n’a jamais démontré le moindre avantage de cette organisation. Celle-ci serait cependant le point minimum de départ de toute réflexion sur la gestion de l’eau. La maîtrise de la tarification du m3 n’est pas un argument recevable sans évaluer le coût à long terme des travaux d’investissements sur les réseaux (chantiers lourds). Demeure également la dure réalité d’un pareil saut dans l’inconnu : quid du prix de la déconnexion du réseau existant évalué à 37 millions d’euros ? Pas de problème, le contribuable paiera…
Julien DUMAINE
email: rassemblerpourathismons@gmail.com
site web : https://rassembler-pour-athis-mons.fr/