Depuis le début du mandat, ce sont des millions d’euros qui sont signés à chaque Conseil Municipal pour des bailleurs sociaux, au travers de garanties d’emprunt pour réaliser diverses opérations immobilières.
Problème, celles-ci sont accordées presque automatiquement et sans aucune contrepartie ! Dernier exemple en date, près de 10 millions d’euros ont été signés pour Essonne Habitat… alors même que le Maire nous expliquait quelques heures plus tôt rencontrer des difficultés avec ce bailleur, jugé peu réactif dans la résolution des problèmes de sécurité à Ozonville !
Nous déplorons que ce puissant levier de négociation ne soit jamais utilisé afin de durcir le dialogue avec les bailleurs sociaux, qui doivent remplir leurs obligations auprès des Athégiens et non juste encaisser loyers et charges (dont l’évaluation est parfois douteuse). Nous avons donc suggéré le report de cette délibération. La mairie n’a pas donné suite, préférant obtenir des droits de réservation dans ces logements sociaux, plutôt que de privilégier le bien-être des résidents actuels.