La mairie d'Athis. Rien ne va plus entre les membres de la majorité athégienne. (MH/EI)La mairie d’Athis. Rien ne va plus entre les membres de la majorité athégienne. (MH/EI)


  


Le 1er février dernier, lors d’un conseil municipal surréaliste, le 5e adjoint Julien Dumaine était démis de ses fonctions, se faisait élire à la Métropole du grand Paris et annonçait créer son propre groupe indépendant. C’est désormais chose faite. De son côté, la maire Christine Rodier fait part de son incompréhension, face à ce que certains qualifient de « trahison »


Le groupe d’élus « Athis-Mons Espoir & Liberté » avait été annoncé lors du conseil municipal d’Athis Mons par l’ex 5e adjoint Julien Dumaine. Il est désormais créé de toutes pièces : composé à l’heure actuelle de quatre membres, dont notamment l’adjointe au maire en charge du droit des femmes et de la petite enfance Laure Lafond, il siègera au conseil municipal de la ville comme un groupe d’opposition. En font également partie Maryline Gressy et Sydney Fleury. Dans une lettre adressée à la maire Christine Rodier, ces élus explicitent : « En 2014, une nouvelle majorité a été élue pour administrer notre ville. Celle-ci avait suscité beaucoup d’espoir parmi la population, en construisant son message autour de la remise en cause de la gestion socialiste en place depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, chacun peut constater la déception de nombreux Athégiens (…) »Ainsi, en désaccord avec la majorité LR de Christine Rodier, dont la politique interne aurait pris « un virage dictatorial », ces élus dissidents regrettent aussi « les choses [qui] semblent revenir au point où nous les avions trouvées à notre arrivée ».


Une « trahison » difficile à digérer


« Julien a peut-être été déçu de ne pas avoir eu le poste de premier adjoint, pense Christine Rodier, contactée par Essonne Info. Nous sommes tous dans une période de deuil (en parlant du décès du premier adjoint Antoine Guiseppone, ndlr), on est attristé. Là, le deuil n’est pas respecté. On trouve ça lamentable. » Quand on évoque le mini-putsch opéré par Julien Dumaine, l’élue fait part aussi de son incompréhension : «  On ne fait pas ça, on respecte le suffrage universel. Je trouve cette manière de procéder scandaleuse. On ne construit rien sur des divisions. Il n’y a plus de respect pour la fonction et ses valeurs, [Julien Dumaine] veut me mettre en difficulté. »Et sur cette « trahison », digne de « Brutus » Christine Rodier ne cache pas son amertume, là non plus : « On a tellement de beaux projets, on a été élus pour les Athégiens. » En revanche, l’édile l’assure, elle n’a « pas de haine particulière envers Julien Dumaine. Elle est « juste déçue de son comportement. »



Commentaire: Il serait bon de se demander s’il apparaît cohérent d’abandonner son emploi ainsi que de renoncer à ses indemnités et son poste d’Adjoint au Maire pour une simple place dans l’ordre du tableau… Toutefois, je note qu’après m’avoir lancé “t’es vraiment qu’un pauvre type” au moment de distribuer mes bulletins en séance (donc avant les résultats), Christine RODIER est désormais “sans haine” à mon égard.




Source : https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/103604/nouveau-groupe-nait-conseil-municipal-dathis-mons/