Le 9 février dernier, la loi “3DS” achevait son parcours parlementaire. Celle-ci acte, dans son volet logement la prolongation de la loi SRU qui acquiert un caractère définitif. Elle fixe notamment un objectif de quotas de logements sociaux pour toutes les communes de France. Autrefois de 20%, il fut relevé à 25% au cours de la mandature socialiste de François Hollande.

A l’heure où ce débat suscite encore de vives polémiques nationales, il convient de rappeler qu’à Athis-Mons nous avons depuis bien longtemps dépassé ce seuil avec environ 37% de logements sociaux. La municipalité serait donc bien avisée de prendre la mesure du problème du déséquilibre social de notre commune, en voie de paupérisation depuis des années. Il ne sera bientôt plus possible de faire porter le poids de l’imposition locale aux seuls propriétaires – taxés à 47.42% – qui ne récoltent aucun bénéfice d’une action publique pour laquelle ils paient toujours le prix fort pour peu de résultats visibles.

Pour le moment, l’équipe municipale continue sur le chemin inverse : en témoignent les multiples garanties d’emprunt accordées séance après séance à des bailleurs sociaux pour des opérations immobilières pour lesquelles leurs élus avaient même parfois affiché une opposition de façade en période électorale.

 

Julien DUMAINE

email:  rassemblerpourathismons@gmail.com

site web : https://rassembler-pour-athis-mons.fr/