Après 4 années d’attente la municipalité nous révèle enfin son Plan Local d’Urbanisme. Loin de la révolution attendue, nous resterons sur notre faim car il ne contient rien de précis concernant les grands dossiers. Quid de l’avenir exact de la Cité de l’Air rachetée par 3F (l’Etat presse aujourd’hui pour la vente de ses parcelles) ? Quid encore du projet d’entrée de ville sur l’ancien stade Barran qui devait être présenté à la presse en avril…2023 ? Quid enfin de l’avenir de la RN7, soumise à un périmètre d’attente découpé à la carte ?
Car le seul projet clairement défini, se trouve être la construction d’une école hors de prix (18 millions d’euros !) sur la RN7 au carrefour de la Belle-Etoile (pourtant l’un des points noirs de la circulation). Cela n’a pas été sans soulever de multiples questions de la part du commissaire enquêteur et de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale…
La municipalité a balayé les objections via une rhétorique toute parisienne : l’arrivée du tramway T7 et les accords de Paris sur le climat rendront obsolètes le moteur thermique d’ici à 2030…Décidément, nous ne vivons pas dans le même monde ! Dans celui où l’argent public n’est pas gratuit, un simple ajustement de la carte scolaire aurait permis de bâtir cette école sur les terrains immédiatement disponibles de la Cité de l’Air. Mais principe de réalité et idéologie font mauvais ménage…
Julien DUMAINE
email: rassemblerpourathismons@gmail.com
site web : https://rassembler-pour-athis-mons.fr/