L’année dernière, poussée dans ses retranchements par une crise énergétique qui laissait craindre une catastrophe budgétaire, nous avons eu la bonne surprise de voir que le budget 2024 a été quelque peu corrigé dans son exécution. La municipalité, qui prétendait pourtant depuis des années que cela était parfaitement irréaliste, a enfin eu le courage de réaliser des économies. sur le fonctionnement.. comme quoi avec de la volonté, tout est possible !

Ceci, cumulé à de nombreuses rentrées d’argent, entre les dotations de l’Etat (+460.000€), et les impôts et taxes (+1.560.000€), permet enfin une amélioration substantielle de la capacité de désendettement de la ville (-2ans). N’oublions pas toutefois que la charge repose beaucoup sur le contribuable, qui a subi une hausse de la taxe foncière de 4% via l’augmentation des bases.

Il reste des points d’améliorations, car 100% de l’emprunt a été appelé alors que les économies engagées auraient permis de le minorer. De même, les investissements majeurs peinent toujours à voir le jour malgré 10,5 millions de budget. Toutefois, il est à regretter que cette tendance n’ait pas été poursuivie : L’amélioration constatée en 2024 sera presque immédiatement engloutie par un budget prévisionnel 2025 très dépensier.