Au Conseil Municipal, Julien DUMAINE rappelle que le problème des places au sein du cimetière d’Athis-Mons est toujours d’actualité. La ville est contrainte par l’héritage du passé, où nous n’étions alors qu’un village où les concessions étaient accordées à titre perpétuel. En conséquence, environ le quart de celles-ci est toujours inamovible et ne peut faire l’objet de reprise. Rappelons l’existence d’un projet d’agrandissement sur la parcelle voisine, qui date de plus de dix ans et qu’il serait souhaitable de dépoussiérer.
Par ailleurs, avec l’interdiction des produits phytosanitaires, l’entretien du cimetière et de ses allées est devenu pénible et chronophage. La municipalité a donc décidé de procéder à une nouvelle embauche. S’il ne s’agit assurément pas du poste le plus inutile qui aura été créé sur le mandat, nous rappelons qu’il est préférable d’étudier prioritairement le redéploiement d’effectifs existants et la mutualisation entre les services afin d’éviter l’inflation du budget municipal.
Le cimetière communal n’est pas seulement un lieu de sépulture, il est un espace de mémoire collective, où chaque génération rend hommage à celles qui l’ont précédée. Il appartient à la collectivité de garantir l’accessibilité, la sécurité et la sérénité de ces espaces, car ils concernent tôt ou tard tous les habitants.