Retour sur la mise en place de la zone bleue sur le quartier Sembat/Plantes/Vallès.

On nous explique que cette mesure n’est pas là pour rapporter de l’argent, mais pour des raisons « morales » ou « philosophiques ». Dans ce cas, posons la question jusqu’au bout : la recette attendue est très faible avec environ 3 000 € par an. À l’échelle du budget de la ville, c’est symbolique.

En revanche, pour les habitants, c’est très concret : 100 € à payer pour se garer devant chez soi, des limitations à deux véhicules par foyer et une organisation compliquée pour recevoir famille ou amis. Dans beaucoup de rues, le stationnement fonctionnait très bien grâce au bon sens, à l’organisation entre voisins, à la souplesse. Tout vouloir rigidifier n’est pas toujours la bonne réponse.

Avec une recette aussi faible, pourquoi ne pas envisager la gratuité comme sur d’autres quartiers, avec des règles claires (limitation des macarons), plutôt qu’une taxe ressentie comme injuste par ceux qui la paient ?

En cohérence avec nos engagements de toujours, nous refusons de pressuriser les Athégiens par de nouvelles taxes, et demandons au contraire de maîtriser la dépense publique et de chercher d’autres solutions (fonds privés, aménagements, recettes liées aux projets).

#athismons #RassemblerPourAthisMons #zonebleue #stationnement