La foncière en immobilier logistique poursuit son partenariat avec le groupe Auchan et livre à son client une 4e plateforme.


Cette dernière située à Athis-Mons dans l’Essonne, compte 11 000 m² à température froid positif (mais est extensible à 14 500 m²) et dispose de 50 postes de mise à quais. Ce nouvel entrepôt certifié HQE loué pour 12 ans à la société de commercialisation de fruits et légumes du groupe Auchan, Scofel aura pour mission de servir de plateforme pour livrer les magasins franciliens de sa maison mère.
Avec ce nouvel entrepôt et les livraisons à venir, la surface du patrimoine d’Argan devrait progresser de 15 % et atteindre 1 570 000 m² à la fin de l’année 2017. Par ailleurs, la foncière confirme son objectif de croissance des revenus locatifs de 12 % soit 75 millions d’euros sur l’année.


Commentaire : Excellente nouvelle pour la ville. Le développement économique est sans doute LA priorité pour Athis-Mons. Sur 2016-2017, le recul de l’activité a entraîné une baisse de 8.26% des recettes de CVAE (ex-taxe professionnelle) sur le territoire de la ville. Fort heureusement, la Métropole du Grand Paris n’a pas manqué de compenser ces pertes : les territoires ayant connu une baisse de la CVAE ne se sont pas vus répercuter la baisse sur leur dotation de soutien à l’investissement versée par la Métropole. Toutefois, il convient de favoriser l’activité économique sur la ville afin de ne pas vivre indéfiniment à la remorque des communes les plus dynamiques.