Lors d’une intervention détaillée au débat d’orientation budgétaire que nous vous invitons à réécouter, nous rappelons que contrairement à de nombreuses communes, la Ville d’Athis-Mons a la chance de ne pas souffrir de baisses de dotation de l’Etat. De plus, les Athégiens sont très lourdement imposés en parallèle, avec à date, une forte augmentation du montant de la taxe foncière via l’augmentation des bases (+15% depuis le début du mandat). Nous soulignons qu’un récent rapport de la Cour des Comptes a mis ce fait en lumière et dénonçait le fait que toute nouvelle recette des collectivités était immédiatement consommée par les gestionnaires par le biais de nouvelles dépenses.
Il serait donc bon de poursuivre les économies engagées, et pas uniquement lorsque le gouvernement menace de ponctionner les collectivités. Toutefois, elles doivent aussi concerner l’intégralité des dépenses de fonctionnement : comment expliquer que dans un contexte d’économies affichées, il est planifié une augmentation de 11 postes (ETP) ? Cela permettrait de préserver les marges d’investissement de la commune, même si idéalement l’effort aurait dû intervenir plus tôt afin de bénéficier des taux d’intérêts attractifs.
En effet, nous avons cruellement besoin d’investir dans des équipements publics, car la liste des projets de la municipalité manque d’ambition. Nous relevons notamment que les deux écoles promises risquent a priori de se transformer en 0 en 2026…