Dans l’éditorial du précédent bulletin municipal, le Maire s’est livré à un exercice de communication formidable. Chaque mot était soigneusement choisi, dans le but inavoué de masquer l’absence du moindre résultat concret en matière de sécurité. Malheureusement, il ne suffit pas d’affirmer “je ne lâcherai rien” pour que la situation s’améliore. La réalité, c’est que la ville se dégrade, et que la municipalité ne contrôle plus rien.

Dans les faits, les Athégiens constatent l’impunité croissante des délinquants, notamment dans des quartiers autrefois paisibles comme Ozonville – à deux pas du commissariat ! Les “ réunions de sensibilisation dans les cages d’escalier ” font sourire : ce n’est pas via la pédagogie que l’on traite le vandalisme, les squats ou les agressions. Où sont les expulsions administratives ? Les arrêtés anti-regroupement ? Le soutien aux forces de l’ordre face aux délinquants ? Nulle part. Car il n’y a ni la volonté politique, ni le courage requis pour restaurer l’ordre.

Athis-Mons doit en finir avec cette vision molle de l’autorité, centrée sur la médiation plutôt que sur l’application ferme de la loi. Quand un quartier est livré à l’insécurité, il ne suffit pas de “rencontrer les locataires”. Il faut agir, y compris avec des décisions impopulaires mais nécessaires. C’est cela, assumer pleinement ses responsabilités. Malheureusement, enfermée dans son logiciel idéologique, la municipalité en a-t-elle encore conscience ?

 

Julien DUMAINE

https://rassembler-pour-athis-mons.fr/